Vous aimez visiter des sites comme le château de Versailles ou la Tour Eiffel à Paris en France ou d’autres monuments qui se trouvent sur une île. Alors vous allez surement aimer le château de Monte-Cristo dont nous allons parler dans notre article.
L’histoire du château de Monte-Cristo
En 1846, l’architecte Hippolyte Durand qui a mis en œuvre l’imagination créatrice d’Alexandre Dumas, a construit le château de Monte-Cristo. Ce domaine est localisé sur la colline de Port–Marly, entre Marly-le-Roi et Saint–Germain-en-Laye, pas trop loin de Paris, dans un parc de 9 hectares. Il a été bâti après le succès des Trois Mousquetaires et du comte de Monte-Cristo.
Pour vivre l’histoire, on vous suggère de se balader dans le jardin anglais pour voir l’univers d’Alexandre Dumas. Ce parc anglais est composé de grottes, de bassins et de rocailles qui est constitué comme un patrimoine nationale. Il a un style renaissance avec divers objets qui se côtoient, dont les fleurs dans le parc, les portraits médaillon et des animaux étrangers. Tout cela dans le même jardin d’une maison. Dans le château, vous allez trouver un salon mauresque qui est une merveille d’architecture digne d’un musée, comme dans les châteaux de Paris.
La maison qui servait de cabinet à l’écrivain se trouve en face du château, direction au sommet de la colline où est localisé un pavillon néo-gothique. C’est aussi un patrimoine miniature qui cache la quintessence de l’imaginaire dumasien. C’est un musée qui renferme les œuvres de l’écrivain pendant son vivant. Donc ces deux monuments se combinent pour donner des musées à la France.
Malheureusement, après la crémaillère de ce domaine, le théâtre historique d’Alexandre situé à Paris a fait faillite, donc il est obligé de se séparer de Monte-Cristo.
Les visites théâtralisées
Ce sont des visites idéales pour les enfants, mais les adultes peuvent aussi y assister. Donc, ces visites se passent le dernier dimanche du mois, dès l’ouverture du domaine en février et novembre et dès 14 heures de mars à octobre. Pour le tarif, les enfants de moins de 3 ans sont gratuits, ceux qui sont âgés de 3 à 7 ans, c‘est 2 euros et 10 euros pour les autres.
Les visites guidées
Les visites guidées se déroulent tous les 2ème dimanche du mois, de février à novembre, dès 14 heures. Les tarifs sont les mêmes que les précédents pour les enfants, mais pour les personnes, c’est de 9 euros.
Pour le public
La visite du château peut se faire du mardi au dimanche, et il est ouvert au public qui paye le tarif demandé. C’est-à-dire 6 euros pour un tarif réduit et 8 euros pour un tarif individuel plein. Si vous souhaitez visiter le parc uniquement, il suffit de payer le prix unique de 4 euros.
Les groupes
Pour les groupes, le prix de la visite dépend de la direction, mais aussi de la période. Il est donc compris entre 5 à 6 euros. Pour une assemblée d’élèves et centres de loisirs, le coût est de 3 euros par élève.